Le simulateur KSimPop

KSimPop est un logiciel essentiellement pédagogique, conçu pour permettre aux étudiants de construire des modèles de biologie des populations et de les étudier facilement, sans avoir à investir du temps dans l'apprentissage d'un langage de programmation. Il a été conçu comme une alternative aux logiciels didactiques où les modèles classiques sont déjà programmés, l'étudiant n'ayant alors plus qu'à appuyer sur un bouton. Dans KSimPop, rien ne se passe tant qu'on n'a pas écrit les équations !

L'interface principale de KSmPop comprend trois onglets: un onglet graphique, un onglet fichier modèle et un onglet log. Les résultats des simulations s'affichent dans la fenêtre graphique. Le modèle chargé est affiché, sous forme d'un fichier xml, dans la fenêtre fichier modèle. Le fichier log comprend, entre autre, les messages d'erreurs envoyés pendant le chargement du modèle ou l'execution des calculs.

KSimPop peut traiter des modèles en temps continu ou discret, déterministes ou stochastiques, pour n'importe quel nombre de variables.

La dynamique des modèles à deux variables peut être représentée dans un graphique en plan de phase. KSimPop permet alors d'afficher les isoclines du modèle ainsi que ses points d'équilibres. La matrice jacobienne du modèle peut être saisie, les équilibres stables étant alors affichés différemment des équilibres instables.

La dynamique des modèles à trois variables peut elle être représentée dans un triangle de De Finetti. Dans ce type de diagramme, les équilibres et leur stabilité peuvent être affichés. Les isoclines peuvent aussi l'être (avec quelques restrictions).


Haut Index